GiBii:QuestionsAdmin

Un article de Ressources Cecoia.

Jump to: navigation, search

Accueil base de connaissances -- Accueil FAQ Gibii

GiBii  Questions concernant l'administration


Sommaire



Où vais-je trouver l’interface de l’administrateur du Gibii de mon établissement ?

En allant simplement sur la page d’accueil http://b2i.ac-creteil.fr/b2i/ où, après avoir saisi le RNE de votre établissement, vous accéderez à la page d’authentification dans laquelle il suffit de saisir le login et mot de passe de l’administrateur.


Pourquoi faut-il changer immédiatement le mot de passe ?

Par défaut, le compte Admin. est le même pour tout le monde, donc, il faut changer tout de suite le mot de passe.


Y a-t-il un document qui explique les actions possibles de l’administrateur ?

Vous pouvez télécharger cette documentation dans la page d’accueil de la FAQ sous la rubrique « Documentations téléchargeables »


Les comptes que j’avais l’année dernière ont disparu, pourquoi ?

A chaque fin d'année, les élèves (et les professeurs) sont archivés. Les élèves qui sont encore dans l'établissement seront restaurés avec toutes leurs caractéristiques lors de l'importation des fichiers GEP ou SCONET de la rentrée suivante. Leur classe sera mise à jour, et les items obtenus l'an passé seront conservés.


Comment faire pour créer les comptes profs et élèves de ma base ?

Depuis l’arrivée de SCONET, on ne peut plus extraire de GEP les fichiers F_ELE.dbf et F_WIND.dbf nécessaires pour la création. On peut cependant extraire les données utiles en utilisant une « moulinette » appelée SCOPIE 200x que l’on peut télécharger sur ce site. (Revenir à la page d'accueil)


Que faut-il savoir sur les sauvegardes ?

Il est prudent de faire régulièrement une sauvegarde de votre base. C’est dans l’interface « administrateur » que vous pourrez la faire. Elle se présentera sous la forme d’un fichier du type « 7b4618_RNE_b2i_DATE.sql ». Ne le modifiez pas et gardez-le précieusement. Nous en aurons besoin pour une éventuelle restauration que vous ne pouvez pas faire vous-même, pour des raisons techniques.


J’ai constaté la disparition du bouton "cas incertains" de l'interface Admin.

Le bouton disparaît lorsque vous avez traité ces « cas incertains »


Qu’est-ce qu’il faut faire pour le cas des incertains ?

A l’importation, lorsque des utilisateurs dont le nom et le prénom figurent déjà dans la base, mais avec des caractéristiques légèrement différentes (un accent dans le prénom, par exemple).....il faudra traiter le cas de ces « incertains ». Les caractéristiques de l'utilisateur incertain sont affichées. S'il s'agit du même élève ou prof, cliquer sur « c'est le même » ou sinon « créer un nouveau compte ». Lors du traitement des incertains, il faudra bien vérifier l'origine de l’utilisateur (établissement, nom, prénom…) avant de l'incorporer dans son établissement. En cas d'erreur, un élève pourrait être retiré de son établissement (enregistré en central) pour être affecté dans un autre qui n'est pas forcément le sien.


Lorsqu’un élève (ou un prof) veut se connecter, il n’y arrive pas.

C’est probablement le cas s’il a perdu son mot de passe et/ou son nom de connexion. Par défaut, pour un prof, le login est l’initiale du nom suivie de l’initiale du prénom, np (avec un numéro en cas de doublon). Et pour un élève, il est de la forme nnn.ppp (les 3 premières lettres du prénom suivies des 3 premières lettres du nom séparées par un point). Quant au mot de passe c’est le jour et le mois de la date de naissance dans le format : JJ/MM A partir de l’interface « Admin. », réinitialiser le mot de passe de l'utilisateur. Le mot de passe par défaut (JJ/MM) sera de nouveau opérationnel..


Un élève a fait une demande de validation d’un item et n’arrive pas à l’envoyer.

Il peut y avoir deux raisons à cela. Il a demandé plus de 5 validations, mais un message l’avertit de cette limite, ou il n’a pas cliqué sur le bouton « envoyer » en haut et à droite du cadre principal.


Y a-t-il un moyen de faire une statistique sur les validations du B2I ?

Oui cela est possible dans l’interface de l’administrateur. Sélectionner le bouton « Résultats » dans la partie droite du tableau. Les calculs vont se lancer et, lorsque le traitement sera terminé, le nombre de B2I délivrables par niveau sera donné.


Comment voir l’état d’avancement des validations ?

Il faut se connecter à l’application en tant que « Gestionnaire » (ou Gestionnaire adjoint). Deux fonctions sont alors possibles :

  • Etat des validations par classe.
  • Résultats par élève.


Que faire si le mot de passe de l’Admin. a été perdu ?

Demander au super administrateur, par le biais de http://cecoia.ac-creteil.fr de le réinitialiser. Le mot de passe sera alors communiqué à l'adresse électronique de l'établissement. Penser à le changer immédiatement.

A quoi peut servir le bouton « simplification des items » ?

Il arrive que le libellé d’un item soit formulé de façon un peu complexe pour un élève d’école ou même de collège. Un libellé simplifié est alors proposé, mais il est possible encore de proposer un libellé personnel. Il apparaîtra sur la page de l’élève, mais c’est le libellé institutionnel qui figurera sur les documents imprimés.


Peut-on changer la forme du login des profs ou des élèves ?

Oui, indépendamment même. Il peut prendre toutes formes en respectant certaines conventions et utilisation de symboles. Par ex : p.nnnnnn ce qui signifie : initiale du prénom et 6 premières lettres du nom séparés par un point.


Lors de l'édition des diplômes, j'ai un message d'erreur qui arrête l'application. Que faire ?

Nous avons signalé ce bug à Bordeaux, il devrait être corrigé. On peut cependant contourner le problème. Le problème vient probablement d'un élève dont le nom contient une apostrophe ou un caractère autre qu'une lettre (Exemple: un élève dont le nom est N'DIAYE était bloquant dans notre test). Cocher cet élève pour editer son diplôme SEUL. Puis, recommencer l'édition, cette fois, en sélectionnant tout le reste de la liste.


L’importation des comptes a été faite, les mots de passe des élèves doivent être leur date de naissance (par ex 12/08/1994), or ce mot de passe est rejeté

Il n’est pas possible d’ajouter un élève dans GiBii avec le bouton ajouter. Comment faire ?

Où peut-on se procurer un fichier texte « vide » pour importer un seul élève ?

Je souhaite accéder aux données de l'année scolaire précédente dans GiBii. Est-ce possible ?

Comment réinitialiser les mots de passe des comptes admin et gestion ?

==Quand je modifie ou que je crée un professeur (qui était dans l'établissement l'an dernier), le login est modifié par l'ajout d'un numéro à son nom==
Affichages