GiBii:QuestionsGestion

Un article de Ressources Cecoia.

Jump to: navigation, search

Accueil base de connaissances -- Accueil FAQ Gibii

GiBii  Questions concernant la gestion


Sommaire



Quelle est la différence entre un Administrateur et un Gestionnaire ?

L’administrateur a une action sur la base de l’établissement comme la gestion des élèves, des profs, des comptes en général…il traite également d’opérations délicates sur les comptes comme l’importation des élèves, et des profs. De plus, il peut procéder à la sauvegarde de la base, attribuer des items. En outre, on trouvera aussi un traitement statistique, une personnalisation de la présentation des pages et une simplification des items pour plus de lisibilité pour les élèves des écoles par exemple. Le gestionnaire lui, peut agir sur les compétences assurées par les profs, ou par classe. Il peut visualiser les états d’avancement des validations et éditer la délivrance des diplômes et des feuilles de position. Il peut, en outre, comme l’administrateur, attribuer manuellement des items.


A qui confier ce rôle de gestionnaire ?

A un adulte qui est impliqué dans le projet B2I de l’établissement. Cela peut-être un prof à qui l’Admin. a donné une délégation, ou le Chef d’établissement (qui peut suivre ainsi l’état d’avancement des validations du B2I dans son établissement).


Faut-il forcément un gestionnaire?

Oui, mais cela peut être une fonction cumulée de l’administrateur ou d'un professeur, qui sera déclaré « Gestionnaire Adjoint ».


Quelles sont ses principales fonctions ?

La liste des actions de son interface donne une idée de ses fonctions. Il gère :

  • Les compétences assurées par les profs.
  • Les compétences par classe.
  • L’état des validations.
  • Les résultats par élève.
  • L’attribution manuelle des items.
  • L’édition des anciens.
  • La délivrance des diplômes.
  • L’édition des feuilles de position.
  • L’attestation des anciens élèves.


Comment se connecte t-il ?

Avec le compte gestionnaire par défaut (la première fois). Le login étant: gestion, et le mot de passe : gestion. A changer dés la première connexion. L’administrateur peut, bien évidemment, changer ces paramètres ou créer un autre gestionnaire.


Est-ce à lui de décider quel(s) prof(s) valide (nt) quels items ?

Non. Le professeur décide, en relation avec le gestionnaire et les autres professeurs, des classes dont il veut s’occuper ainsi que des items qu’il pense pouvoir valider. L'administrateur (ou le gestionnaire) configure son compte en conséquence. Si l'administrateur a autorisé les professeurs à accéder à leur fiche de configuration, le professeur trouvera dans son menu le bouton Image:option_prof.gifoù il pourra faire ses choix.


Qu’est-ce qu’une feuille de position ?

Citons les auteurs : «  Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée Feuille de position B2i est régulièrement renseignée par l'élève et validée par les enseignants. Lors de la validation, l'enseignant indique la date, son nom et, au collège, la discipline dans laquelle la compétence est validée. Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention du brevet informatique et Internet et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions. Sur cette base, chaque année, les équipes pédagogiques de l'école et du collège organisent les activités en tenant compte des besoins individuels jusqu'à ce que l'élève témoigne avec une suffisante stabilité et dans des contextes variés des compétences spécifiées ».


A quoi sert l’attribution manuelle d’items ?

Par exemple, si un élève arrive d’un établissement avec une feuille de position imprimée sur papier. Après l’avoir intégré dans la base de l’établissement, on peut saisir manuellement les items validés. Cette possibilité est dévolue à l’administrateur.


A quoi sert le bouton « compétences des profs » ?

A visualiser les compétences déclarées par les profs et voir ainsi, si certaines compétences du B2I ne seront pas testées.


Pourquoi avoir proposé les « compétences par classe » ?

Parce que cela permet en un coup d’œil de voir les classes où certains items ne seront pas validés.

Lors de l'édition des diplômes, j'ai un message d'erreur qui arrête l'application. Que faire ?

Nous avons signalé ce bug à Bordeaux, il devrait être corrigé. On peut cependant contourner le problème. Le problème vient probablement d'un élève dont le nom contient une apostrophe ou un caractère autre qu'une lettre (Exemple: un élève dont le nom est N'DIAYE était bloquant dans notre test). Cocher cet élève pour editer son diplôme SEUL. Puis, recommencer l'édition, cette fois, en sélectionnant tout le reste de la liste.

Lors de l'édition des feuilles de position, depuis un poste de travail passant par le serveur AMON, alors que cela fonctionne depuis chez moi, j'ai un message me disant que le navigateur ne peut pas afficher la page

C'est un bug de Gibii, il faut désactiver le proxy dans votre navigatuer. Noubliez pas de le remettre ensuite !!!

Pour aller plus vite je veux éditer les feuilles de position depuis au moins deux postes de travail mais j'ai un message d'erreur. Que faire ?

C'est un bug de gibii (ou plutöt une fonctionnalité non implémentée) qui crée un fichier temporaire toujours du même nom quelque soit la classe pour laquelle vous voulez éditer les feuilles de position, d'où l'erreur quand on veut traiter deux classes en même temps. Il suffit, au détriment du temps qui peut etre long pour traiter une classe (environ +/- 3 mn par classe en moyenne), de ne demander qu'une feuille de position à la fois et de travailler que sur un poste de travail.
Affichages