Le cahier des charges

Un article de Ressources Cecoia.

Jump to: navigation, search

Accueil base de connaissances

Cahier des charges FAI

Eléments du cahier des charges :

  • Le support de l'accès ADSL devra être une ligne analogique dédiée. Si le FAI propose d'utiliser une ligne analogique existante, l'interruption de service ne devra pas excéder 24 heures. La création d'une nouvelle ligne analogique est à la charge de l'établissement.
  • Les débits annoncés dans le contrat doivent atteindre le maximum envisageable dans la zone géographique de l’établissement.
  • Un sous-réseau IP de 8 adresses doit être fourni.
  • Un routeur configuré par le fournisseur d’accès, suivant les préconisations académiques doit être livré dans l’établissement.
  • Une GTR (Garantie Temps de Rétablissement) de 4 heures au plus est fortement recommandée.

Eléments optionnels :

  • Accès ADSL de secours.
    Cette ligne est destinée à prendre le relai de la ligne principale en cas d'interruption de service. Elle nécessite la création d'une seconde ligne analogique support d'un second accès ADSL et l'installation d'un second routeur. Les débits sur ce deuxième accès sont réduits (1024 Ko en général). Il utilise des infrastuctures différentes de l'accès principal.
  • Agrégation d'accès ADSL.
    Pour les établissements situés dans une zone géographique où les débits maximum disponibles sont faibles (512 Ko ou 1024 Ko) certains fournisseurs proposent d'agréger deux accès ADSL pour doubler les débits disponibles. N'hésitez pas à nous contacter pour une étude technique.
  • Accès SDSL Garanti
    Contrairement aux accès ADSL dont les débits montants sont plus faibles que les débits décendants (Exemple : 8000Ko/800Ko) les accès SDSL offrent des débits symétriques et font, en général l'objet d'une garantie de débit par le fournisseur. Ils sont plus onéreux que les accès ADSL. Leur coût augmente avec le niveau de débit garanti. Ils permettent un accès, de l'extérieur, à des ressources internes à l'établissements à des débits élévés et garantis.
Affichages