SCONET:GFE:FAQ

Un article de Ressources Cecoia.

Jump to: navigation, search

Accueil base de connaissances

SCONET Gestion financière des élèves  Problèmes généraux


Sommaire

Constat : Je ne vois aucun élève sur GFE

  • Diagnostic : la bascule des élèves (notamment RIB et hébergements) de SCONET données communes vers SCONET GFE n’a pas été faite
  • Solution : Les personnels habilités (par le chef d’établissement) doivent aller dans SCONET données communes, puis dans l’onglet « gestion financière de l’élève » puis lancent le menu « bascule des RIB et des hébergements »
  • L'accès à GFE est alors ouvert.

Constat : je n’arrive pas à « initialiser les hébergements »

Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Si le message "abandonné à cause d'erreurs" apparaît : lire le rapport en cliquant sur le bouton : >> Vous obtiendrez alors le détail des erreurs.

Exemple d'erreur fréquemment rencontrée:

régime n'ayant pas de tarif associé : les régimes sont différents entre la Base Elèves et GFE, deux cas peuvent alors se présenter :

1) Si dans le rapport, le régime qui pose problème n'apparaît pas : aller dans la base élèves, exploitation, extraction standard, liste des régimes pour obtenir la liste des élèves et leur régime. Créer ce régime dans GFE (même s'il est différent de celui qui est enregistré dans GFE).

2) Si le nom du régime apparaît dans le message d'erreur, il faut créer le tarif dans GFE. Dans le menu 'Tarif d'hébergements', ajouter un nouveau tarif. Sur la nouvelle ligne de saisie, dans la colonne régime, cliquer sur le point d'interrogation pour connaitre le code du régime correspondant au rapport. Selectionner ce numéro et saisir comme montant celui utilisé par un autre régime ou bien la valeur zéro. Validez et vérifiez que "vos modifications sont enregistrées" est bien inscrit en rouge en haut de la fenêtre.

Vous pouvez alors relancer l'initialisation.

  • Si le traitement est abandonné sans message d'erreurs,il faut relancer l'initialisation.

Constat : rien ne fonctionne, y a-t-il un ordre dans les opérations à effectuer, quoi faire ?

Voici l'ordre des tâches à réaliser :

1°) Demander à la personne habilitée dans votre établissement d'effectuer la bascule des RIBs.

2°) Attribution automatique des primes à ne lancer qu'une seule fois en début d'année pour les établissements concernés.

3°) Initialisation des hébergements à ne lancer qu'une fois en début d'année. Si le traitement s'est mal déroulé : corriger les erreurs et le relancer. Si le traitement s'est bien déroulé, il ne faut pas le relancer.

4°) Simulation de constatation à relancer en cas d'erreur.

5°) Remises d'ordres globales. Si le traitement s'est bien déroulé, ne pas le relancer.

6°) Constatation : ne lancer la constatation que si tous les traitements précédents se sont bien déroulés car cette opération est irréversible.

Constat : mon calcul ADEP est différent de celui de la calculette du CG93

Pour que le calcul d'ADEP soit en cohérence avec la calculette du Conseil Général de la Seine Saint-Denis, il convient de saisir dans la fenêtre ADEP (FARPI + charges en %) le résultat du calcul suivant : Soit T0 = Farpi + Taux charges communes voté dans le budget 2006 exprimé en millième ; le taux a inscrire est : (T0 - 0,1)/0,9

Ex.: T0 = 0,225 (Farpi) + 0,13 (charges communes) = 0,335 Taux remise = (0,335 - 0,1)/0,9 = 0,283 Donc le taux à saisir dans l'application ADEP est 28,3

Concernant la lettre I, le calcul ADEP donnera zéro comme aide. Pour avoir l'aide générale il faut remplacer l'absence de quotient familial par un chiffre supérieur à 900 dans le quotient. Ceci permettra de passer de la lettre I à H.

Constat : mon traitement est lancé… il ne se passe rien

Vous pouvez consulter l'état d'avancement du traitement dans la fenêtre de lancement de ce traitement.

Ces traitements sont mis dans une file d'attente et traités quand les serveurs sont disponibles.

Pendant les problèmes matériels de cette semaine, beaucoup de traitement n'ont pas été démarrés, ils seront traités dès que la situation sera revenue dans un état de fonctionnement normal.

Constat : mon traitement est en erreur mais il n’y a pas d’anomalies

Le traitement a été arrêté volontairement par nos équipes qui vous contacteront pour régler le problème. N'hésitez pas à nous contacter (SOS) sur le sujet.

Constat : je n’arrive pas à me connecter à l’application

Il s'agit de problèmes techniques au rectorat qui doivent être en cours de résolution. Si aucun message ne vous en avertit sur SOS et que le problème persiste, n'hésitez pas à faire une demande d'assistance.
Affichages