DI2:FAQ Installation d'Admin@ssr
Un article de Ressources Cecoia.
Version du 18 mars 2007 à 16:24 (modifier) Admin (Discuter | contributions) (→Puis-je avoir une impression de la liste des candidats à une même session ?) ← Différence précédente |
Version du 18 mars 2007 à 16:31 (modifier) Admin (Discuter | contributions) (→Dans le fichier Excel « groupement_*_*.xls à quoi correspond le numéro de groupe ?) Différence suivante → |
||
Ligne 79: | Ligne 79: | ||
==Dans le fichier Excel « groupement_*_*.xls à quoi correspond le numéro de groupe ?== | ==Dans le fichier Excel « groupement_*_*.xls à quoi correspond le numéro de groupe ?== | ||
<div style="background:#ffffff; padding:0.2em 0.4em 0.2em 0.4em;"> | <div style="background:#ffffff; padding:0.2em 0.4em 0.2em 0.4em;"> | ||
+ | Le numéro de groupe est directement lié au nombre de stations que l’on a déclaré dans une salle. En effet, si dans une salle, vous avez déclaré 10 stations, et que, dans la session, il y a 25 élèves, les 10 premiers feront partie du groupe n°1, les 10 suivants du groupe n°2, et les 5 derniers du groupe n°3. | ||
</div> | </div> |
Version du 18 mars 2007 à 16:31
Quelle est la configuration requise pour la machine?
Pour Admin@SSR, la machine doit avoir : Système d’exploitation minimal : Win98 128 Mo de Ram minimum
60 Mo d’espace disque libre.Quels fichiers sont nécessaires à l’installation ?
Uniquement le fichier application Admin@SSR sur le CDROM « APPLICATIONS ».
A quoi sert la création d’une salle ?
Les informations sur les salles sont indispensables si l’administrateur souhaite grouper les candidats. Une salle doit être obligatoirement créée.
Puis-je créer tous les candidats en une seule fois ?
On peut créer tous les candidats en une seule fois à partir du fichier CSV extrait de sconet (voir documentation « Fil conducteur de l’installation test@ssr, annexe, extraction de sconet). Il suffit qu’il contienne tous les champs requis. Cependant, il nous a paru plus judicieux de créer un fichier CSV par classe, car il y a de fortes chances que les élèves passent l’épreuve par classe. Donc, en associant une classe à une session, la gestion sera plus simple. Pour réaliser ces fichiers, nous tenons à votre disposition un script vbs que vous trouverez en cliquant sur ce lien Script VBS.
Quels renseignements sont-ils nécessaires à la création des candidats ?
Les champs requis pour la création du fichier d’importation sont : Identifiant national ; code ministère ; prénom ; prénom2 ; prénom3 ; nom ; sexe ; date de naissance ; ville de naissance ; pays de naissance ; division ; code UAI (RNE) de l’établissement ; type d’établissement.
Une extraction de Sconet est-elle possible ?
En effet, il existe une exploitation prévue dans Sconet Base élèves, mais l’importation prend tous les élèves de l’établissement. Après il faudra faire une répartition en sélectionnant les élèves à répartir dans chaque session. Si vous souhaitez procéder de cette façon, voici la méthode pour générer le fichier XML:
- aller dans sconet Base élèves
- cliquer sur exploitation
- sélectionner Export Standart
- sélectionner Export XML spécifique
- sélectionner Export@ssr
- enregistrer le fichier qui est sous format zip
- décompresser ce fichier (sur le bureau par exemple)
- procéder à l’importation depuis la boite d’import de admin@assr
Pourquoi la date d’import est-elle pré renseignée à la date du jour ?
La date du jour est renseignée par défaut. Vous devriez éviter de la changer car elle sert à déterminer automatiquement, le niveau ASSR attribué aux élèves, en fonction de leur date de naissance.
Pourquoi la procédure d’importation des élèves s’est-elle annulée à la fin du traitement ?
Lorsque la procédure d’importation s’arrête à la fin du traitement, c’est qu’il y a une erreur dans le fichier utilisé. Par exemple, une date de naissance non renseignée. Corrigez ce qui est nécessaire et recommencez l’importation.
Comment choisir le niveau ASSR pour chaque candidat ?
Les recommandations en terme de niveau sont les suivantes : « L’épreuve de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1) est organisée pour tous les élèves de 5ème et les élèves âgés de 14 ans au plus tard le 31 décembre 2007, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. L’épreuve de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) est organisée pour tous les élèves de 3ème et les élèves âgés de 16 ans au plus tard le 31 décembre 2007, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. »
Comment choisir le nombre de sessions ?
Le nombre de sessions dépend du nombre de candidats et du nombre de stations mises à disposition. Nous conseillons pour une simplification de l’organisation et de la gestion de l’épreuve, une session par classe.
Puis-je affecter plusieurs candidats à un même niveau ?
Pour attribuer un même niveau à un ensemble de candidats, il suffit de les placer dans la boite d’import, puis de les sélectionner (en cliquant sur le ! en haut de la colonne). Puis, en cliquant sur le libellé « Niveau », un menu déroulant permet de choisir le niveau ASSR. Attention, une fois les élèves affectés à une session, il n’est plus possible de changer de niveau.
Je n’arrive pas à modifier ou supprimer un candidat, pourquoi ?
On ne peut supprimer ou modifier un élève que lorsqu’il n’est pas dans la boite d’import ou que sa copie à déjà été rapprochée, ou encore parce qu’il a été affecté à une session. Pour cela, supprimer l’élève de la session en le sélectionnant puis en cliquant sur le bouton de suppression (croix blanche sur fond rouge).
Puis-je avoir une impression de la liste des candidats à une même session ?
On peut obtenir une liste des candidats à une session en procédant de la façon suivante : Aller dans le menu « Traiter la session » puis cliquer sur « Regrouper tous les candidats ». Cela regroupera tous les candidats d’une même session. Le fichier généré est format Excel, mais peut être lu par n'importe quel tableur. Il pourra donc être imprimé.
Dans le fichier Excel « groupement_*_*.xls à quoi correspond le numéro de groupe ?
Le numéro de groupe est directement lié au nombre de stations que l’on a déclaré dans une salle. En effet, si dans une salle, vous avez déclaré 10 stations, et que, dans la session, il y a 25 élèves, les 10 premiers feront partie du groupe n°1, les 10 suivants du groupe n°2, et les 5 derniers du groupe n°3.