DI2:FAQ-Cartable-Administrateur

Un article de Ressources Cecoia.

Jump to: navigation, search

Accueil base de connaissances

Sommaire

Quel compte permet de modifier la page d’accueil ?

Le compte qui permet de modifier la page d'accueil est le compte "visiteur".

Dois-je créer le compte visiteur ?

Non, ce compte est automatiquement créé lors de l'installation du cartable. On peut d'ailleurs vérifier sa présence dans l'annuaire du Scribe sous le nom Visiteur (V majuscule). Le mot de passe a été donné à la personne présente lors de l'installation du Scribe, et/ou au Chef d'établissement.

A quoi servent les comptes Meta ?

Les comptes Meta_ sont les comptes administrateurs du modèle. Par exemple, un Meta_prof pourra administrer le modèle de cartable des professeurs.

Dois-je créer les comptes Meta ?

Non, ces comptes sont automatiquement créés lors de l'installation du cartable. On peut d'ailleurs vérifier leur présence dans l'annuaire du Scribe sous le nom meta_prof, meta_perdir et meta_eleve. Les mots de passe ont été donnés à la personne présente lors de l'installation du Scribe, et/ou au Chef d'établissement.

La même personne peut-elle être l’administrateur des trois modèles ?

Oui, il est bien sûr possible d'administrer les trois modèles. Mais, ne pas utiliser son propre compte pour le faire.

Quel est le rôle du compte Admin ?

Le compte "Admin" ne doit être utilisé que pour préparer le cahier de texte du cartable.

Comment changer le nom de l’établissement dans le bandeau ?

Se connecter au Cartable en admin, et dans l'onglet "Ma page d'accueil", cliquer dans le cadre "Configuration". Cliquer sur le "+" devant ETABLISSEMENT,puis saisir le nom de l'établissement de votre choix.

Comment ajouter du contenu ?

Se connecter en méta du modèle. Cliquer sur "+ Ajouter du contenu", puis sur "Administration" et sélectionner "Ajout d'un contenu". Remplir alors les champs requis.

Quelle différence y a-t-il entre les différents types de contenu ?

  • 1. Page HTML intégrée dans un portlet : la boîte affiche directement le contenu de l’URL vers laquelle elle pointe (ex : sudoku et météo dans la page détente)
  • 2. Page HTML interne à l’environnement : la boîte n’affiche qu’un lien (associé ou non à une image) vers la ressource. Après un clic cette ressource s’affiche alors sur toute la surface de la page où elle se situe, en restant dans l’environnement du cartable.
  • 3. Page HTML externe à l’environnement : la boîte n’affiche qu’un lien (associé ou non à une image) vers la ressource. Après un clic (double-clic pour les meta) cette ressource s’affiche dans un nouvel onglet ou une nouvelle page du navigateur, en dehors de l’environnement du cartable.
  • 4. News RSS (newsBox) : affiche le flux RSS dont l’URL est indiqué dans le cadre. Un clic sur une information du flux ouvre la page associée sur toute sa surface, en restant dans l’environnement du cartable.
  • 5. Web-note (Bloc note web) : le cadre ouvert permet de saisir du texte ou du code HTML. Ce dernier sera traduit dans ce cadre lorsqu’un utilisateur le trouvera dans son environnement. Par exemple, cela permet au Meta de proposer un contenu disponible sans le faire apparaître dans la liste des contenus disponibles.

Je souhaite mettre le site de mon établissement en page d’accueil. Comment faire ?

Se connecter au Cartable en visiteur. Cliquer sur "Ajouter du contenu". Dans la catégorie "Préférences", cliquer sur "Administration" puis sur "Ajout d'un contenu". Compléter alors les champs requis:

  • Titre
  • Type (Faire le choix d'un Portlet)
  • Paramètre (URL du site)
  • Catégorie (Celle qui vous convient)
  • Hauteur du cadre (par exemple 600)
  • Ordre dans le menu (Peu importe)
  • Fermeture du cadre (Interdite, si vous voulez que cette page serve d'accueil)
  • Visibilité (Pour tous si cela doit être la page d'accueil des anonymes)

Comment mettre à disposition les ressources pour les utilisateurs ?

Se connecter en méta du modèle. Cliquer sur "+ Ajouter du contenu", puis sur "Administration" et sélectionner "Ajout d'un contenu". Remplir alors les champs requis.

Quels sont les utilisateurs qui peuvent se connecter au Cartable ?

Les utilisateurs possibles sont tous ceux qui possèdent un compte dans l'annuaire du Scribe de l'établissement. En outre, les utilisateurs anonymes ont accès à la page d'accueil des visiteurs avant connexion.

Lorsque le principal se connecte au Cartable, il a l’environnement d’un professeur. Comment lui attribuer celui d’un personnel de direction ?

Dans l'annuaire du Scribe où tous les comptes sont répertoriés, les personnels de direction ont le statut de professeur. Il faut donc se connecter en meta_prof, et cliquer sur "+ Ajouter du contenu", sélectionner "Administration" dans la catégorie "Préférences", et enfin cliquer sur le lien "utilisateurs". Pour changer le statut de cette personne, il faut, au préalable, qu'elle se soit connecter une fois au Cartable. Son nom apparaîtra alors parmi les utilisateurs. Cliquer sur "modifier" en face du nom de l'utilisateur. Dans le cadre qui s'ouvre ensuite, dérouler le menu "meta_utilisateur", et sélectionner "meta_perdir".

Comment faire pour appliquer les modifications à un modèle ?

Dans le menu "Administration" de la catégorie "Préférences" sélectionner "Mise à jour de l'environnement des utilisateurs du méta_modèle". Seuls les ajouts du Meta s'appliqueront à l'environnement de l'utilisateur.

Comment faire pour remettre en état initial un Cartable modifié par un groupe d’utilisateurs ?

Dans le menu "Administration" de la catégorie "Préférences" sélectionner "Reconstruction de l'environnement des utilisateurs du méta_modèle". L'environnement de l'utilisateur reprendra la forme définie par le Méta.

A la livraison du Cartable, quelles sont les catégories proposées par défaut ?

On trouve, à ce jour, quatre catégories: Assistance, Configuration, Autres services et Préférences. A l'administrateur de chaque modèle d'enrichir le Cartable.

J’ai voulu mettre à disposition une ressource dans une catégorie, cela m’a crée une autre catégorie portant le même nom. Pourquoi ?

Cela arrive lorsqu'on n'a pas respecté la casse du nom de la catégorie.

Comment faire en sorte que l’utilisateur ne puisse pas supprimer un cadre ?

Dans "Administration" du compte Meta du profil, choisir "Edition du menu", sélectionner "Modifier" pour la ressource en question, puis dans "Option de menu" choisir INTERDITE pour la "Fermeture du cadre".

Puis-je ajouter un contenu pour les trois modèles ?

On peut mettre une ressource à disposition pour tous les modèles. Pour cela, dans "Administration" du compte Meta du profil, choisir "Edition du menu", sélectionner "Modifier" pour la ressource en question, puis dans "Option de menu" choisir POUR TOUS dans l'option "Visibilité".

Comment régler les dimensions des cadres mis à disposition ?

Il est possible de changer la hauteur du cadre d'une ressource. Pour cela, dans "Administration" du compte Meta du profil, choisir "Edition du menu", sélectionner "Modifier" pour la ressource en question, puis dans "Hauteur du cadre (0= defaut), changer la valeur. Un cadre de hauteur 500 occupe déjà une bonne part de l'espace. Valider, puis fermer la fenêtre. Supprimer l'ancien cadre, puis l'ajouter à nouveau.

Lorsque je clique sur le lien utilisateurs, je ne les vois pas tous. Pourquoi ?

Il est nécessaire que l'utilisateur se soit connecté au moins une fois au cartable en ligne pour le voir apparaître dans la liste des utilisateurs.

Dans la rubrique utilisateurs, modifier un utilisateur, il est possible de changer ses droits. Quels effets cela peut-il avoir ?

Le choix possible est "Utilisateur(1)" (par défaut) ou "Administrateur(10)". Prenez garde, le droit administrateur permettra à cet utilisateur de procéder à des modifications applicables à son environnement et à celui des autres. Par exemple, suppression de tous les cadres de son environnement.

Lorsque je clique sur l’icône mes dossiers, je vois un dossier IMG_CEL. A quoi sert-il ?

Ce dossier sert à stocker des images (ou des fichiers) sur le serveur afin d'agrémenter une ressource, par exemple (image cliquable par exemple). Il n'est accessible que par les Meta.

La syntaxe pour illustrer la ressource "ressource" avec l'image "image.png" est la suivante :

http://<url de la ressource>|IMG_CEL/image.png

Le caractère "pipe" ( | obtenu par la combinaison de touches [Alt Gr] + [6]) sépare les 2 adresses.

L'illustration d'une ressource par une image cliquable n'est possible que pour les contenus déclarés de type "Page HTML interne à l'environnement" ou "Page HTML externe à l'environnement".

Comment préparer le cahier de textes en début d’année pour le rendre accessible à tous ?

Une documentation en ligne donne la procédure à suivre pour préparer le cahier de texte. Rappelons cependant, qu'il faut être administrateur du cartable pour pouvoir le faire. Cliquez sur le lien suivant pour accèder à cette documentation: cliquer ici

Parmi les fichiers nécessaires pour remplir le cahier de textes, je n’ai pas celui des emplois du temps. Quelle en sera la conséquence ?

Sans ce fichier, il est malgré tout possible de remplir les emplois du temps. Il faudra seulement les remplir individuellement, pour chaque professeur.

En admin, lorsque je veux utiliser GRR pour donner des droits aux professeurs, un message m’indique que je n’ai pas les droits suffisants. Pourquoi ?

Il faut tout d'abord être authentifié en admin du cartable. Puis, vérifier le statut du compte sous lequel vous êtes connecté. Il faut être administrateur de GRR. Il faut donc (re)définir le rôle des utilisateurs. Pour cela: cliquer sur "Administration",et dans la rubrique "Utilisateurs et accès", cocher tous les utilisateurs. Cliquer sur le nom de l'utilisateur. Compléter les champs "nom" et "Prénom", puis choisir son statut. Les trois possibles sont:

  • Usager
  • Visiteur
  • Administrateur

Faire le choix d'administrateur pour le compte qui doit gérer les ressources.

Quelle différence y a-t-il entre Mise à jour et Reconstruction de l’environnement des utilisateurs du Meta_modèle ?

Dans le cas d’une reconstruction, le cartable sera remis dans la forme actuelle du cartable du meta pour tous les utilisateurs descendant du modèle. Dans le cas d’une mise à jour, le cartable reprendra la forme du modèle du meta, mais conservera les ajouts faits par l’utilisateur. Sauf en ce qui concerne les cadres intégrés dans les pages présentes par défaut du cartable du meta.

Comment illustrer une ressource avec une image cliquable ?

Vous pouvez stocker des images dans le dossier "IMG_CEL". Ce dossier n'est accessible en écriture que par les Meta.

La syntaxe pour illustrer la ressource "ressource" avec l'image "image.png" est la suivante :

http://<url de la ressource>|IMG_CEL/image.png

Le caractère "pipe" ( | obtenu par la combinaison de touches [Alt Gr] + [6]) sépare les 2 adresses.

L'illustration d'une ressource par une image cliquable n'est possible que pour les contenus déclarés de type "Page HTML interne à l'environnement" ou "Page HTML externe à l'environnement".

Pourquoi les élèves ne voient pas le travail qui est attribué à leur classe dans le cahier de texte ?

Cette anomalie est due à une dénomination différente des classes dans le cahier de texte et sur le serveur scribe, ceci se produit quand les classes et l'emploi du temps ont été créés manuellement dans le cahier de texte (pas d'importation du fichier xml d'emploi du temps). Par exemple le groupe de la 6ème B est nommé "6b" dans Scribe et "6 B" dans le cahier de textes.

Il est IMPERATIF que les noms des classes soient strictement identiques dans les deux cas. Pour corriger il faut se connecter en "admin" au Cartable en Ligne et aller dans l'interface d'administration du cahier de texte, cliquer sur "Saisie - Gestion des classes" et modifier les noms des classes

Affichages