FOAD-Bureautique

Un article de Ressources Cecoia.

Jump to: navigation, search

Accueil base de connaissances Retour Demandes d'assistance

Formation en ligne à la bureautique


Présentation générale de la formation

Le dispositif d’auto-formation à la bureautique est une offre de formation du CAFA mise en œuvre par les Divisions informatiques. C’est une formation individualisée à l'acquisition ou le perfectionnement de connaissances concernant la suite bureautique Microsoft (Word, Excel) ou la suite Open Office (Writer, Calc) grâce au logiciel de formation en ligne FOAD.

Le contenu de la formation dépend du besoin de formation spécifique à chaque apprenant. Le principe pédagogique se fonde sur la personnalisation de la formation où le stagiaire effectue un choix des compétences informatiques qu’il souhaite acquérir en fonction des besoins professionnels d’utilisation. L'apprenant évalue ses besoins et le tuteur lui propose les modules correspondants. Les formations se font toujours en présence d'un tuteur relais qui vous guide dans le choix de votre parcours. De plus, un bilan personnalisé sera transmis par mél à la fin des sessions à chaque participant. En fin de parcours, une attestation sera délivrée par le tuteur. Le "parcours de formation" est consigné dans un document récapitulatif de l'ensemble des modules : LE PASSEPORT FORMATION (téléchargeable) qui est remis par le tuteur lors de la première session de détermination du parcours de formation et à conserver par l'apprenant.

Ce "parcours de formation" est ensuite visé par la hiérarchie – lui permettant d’ajuster les besoins de formation exprimés par l’agent au regard des besoins du service.

Il appartient dès lors à chaque responsable hiérarchique avant d’apposer sa signature au bas du "parcours de formation", de trouver le bon équilibre entre la durée potentielle de la formation exprimée en heures (nombre de modules X 1h30) et les besoins du service.

C’est après cette validation que le stagiaire s’engage dans son parcours de formation, feuille de route en main. Ce document sera en suite remis au responsable pédagogique de l’auto-formation, lui permettant de déclencher la phase d’apprentissage par un procédé de validation informatique du parcours de formation.

Inscription à la formation

Les formations de 1 heure 30 auront lieu au bâtiment 2 du Rectorat, Salle 205 bis le mardi et le jeudi selon un calendrier établi, avec 3 créneaux horaires au choix : 9h30-11h00 ~ 11h00-12h30 ~ 14h30-16h00 Compte tenu de la capacité d’accueil des salles de formation, un système de réservation en ligne a été mis en place. Il est possible de s'inscrire individuellement par Internet sur le site de l'académie, rubrique CECOIA avec son identifiant personnel de messagerie électronique (prénom.nom@ac-creteil.fr). Les séances programmées valent réservation exclusive d’un ordinateur pendant 1 heure 30 ; en cas d’empêchement veuillez vous désinscrire au plus vite.


Le déroulement de la formation

Elle se déroule à l'annexe du Rectorat, deuxième étage, salle 205 bis en présence d'une formatrice. Cette personne vous accompagne dans votre parcours en répondant à vos questions, ou vous assiste lors de manipulations techniques, et réalise un bilan de votre progression.

Un module de formation se découpe en 3 grandes étapes :

  1. l’apprentissage actif  ; c’est la partie cours proprement dite (transmission interactive des connaissances)
  2. les exercices ; ils vous permettent de mettre en pratique les connaissances fraîchement acquises.
  3. l’auto-évaluation ; c’est la phase de test qui permet (par des questions théoriques et des manipulations interactives) de mesurer les compétences acquises et de déterminer le pourcentage de maîtrise du module en cours.


La durée de la formation La durée réelle du parcours de formation est variable d'un stagiaire à l'autre, elle dépendra essentiellement de 2 facteurs :

  • le nombre de modules choisis
  • le temps mis à maîtriser un module (variable selon la complexité des modules)

Certains modules nécessiteront plusieurs passages avant d’être parfaitement maîtrisés. Cependant, la durée optimale d’un parcours ne devrait pas excéder 3 mois. A aucun moment, un blocage informatique n’interviendra quand le temps proposé initialement aura été atteint. De même, la fin normale d’un parcours est marquée par un entretien d’évaluation générale et l’édition d’une attestation de fin formation. Enfin, cette attestation de fin de stage mentionnant le % de réussite du parcours sera remise par le supérieur hiérarchique de l'agent.

Affichages