GiBii:QuestionsDiverses

Un article de Ressources Cecoia.

Jump to: navigation, search

Accueil base de connaissances -- Accueil FAQ Gibii

GiBii  Questions diverses




Sommaire



Qu’est-ce que Gibii ?

GiBii est une application ouverte, libre, gratuite, multi plateforme, écrite en PHP-MYSQL, réalisée par des collègues du CATICE de l’Académie de Bordeaux qui permet de gérer de façon centralisée le B2I. Gibii signifie : « Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet ».

Existe-t-il une formation ou animation sur Gibii ?

A proprement parler, non. Cependant, il existe une plate-forme de test mise en place par la DATICE dont l'adresse est: http://ww3.ac-creteil.fr/Test/gibii/ . D’autre part, il est possible de solliciter un animateur de bassin responsable de l’accompagnement des établissements, auprès de la DATICE.

Pourquoi cette solution a-t-elle été adoptée ?

Cette originale application, tout en respectant l’esprit du B2I, dégage les élèves, les enseignants, l’administration de l’établissement de toute contrainte liée à un document papier qui doit circuler d’année en année et d’un établissement à l’autre. Il doit permettre de favoriser l’implantation du B2I et d’en faciliter l’utilisation courante pendant toute la scolarité de l’élève.

L’utilisation de Gibii est-elle une obligation ?

Actuellement non, mais cet outil est fortement recommandé par l'académie. Seules la feuille de position et l’attestation de diplôme de l’élève sont obligatoires. Mais, comme il est dit dans le paragraphe ci-dessus, la gestion du B2I par Gibii est largement facilitée. En revanche, le B2I, lui, est obligatoire. (cf. le bulletin officiel : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm )

Dois-je l’installer dans mon établissement ?

On peut l’installer sur un serveur local ou chez un hébergeur privé, mais l’ Académie de Créteil propose un Gibii centralisé sur un serveur du Rectorat, ce qui évite tous les problèmes d’administration de serveur et permet, en outre, de centraliser un suivi statistique de l’avancement du B2I dans l’Académie. De plus, le suivi d’un établissement à l’autre d’un élève est quasiment automatique. Ce qui n’est pas négligeable.

Qui doit gérer cette application ?

Une personne ressource de l’établissement. La plupart du temps, le professeur qui a décidé d’utiliser Gibii pour la gestion du B2I. Mais il n’y a pas que l’administrateur qui agit dans la gestion. Cliquer sur le lien suivant pour découvrir les différents rôles à remplir : http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/cr290103.htm#gib

Les profs et les élèves y ont-ils accès ?

Bien entendu, puisque l’application repose sur le principe qu’un élève est partie prenante dans l’avancement de sa validation, dans la mesure où il peut demander une validation des items (jusqu’à 5 par demande) pour lesquels il se sent prêt et que le professeur (ou les professeurs) qui s’est porté volontaire pour valider certains items, va voir arriver la demande de l’élève, et pouvoir ainsi procéder à la validation. Chacun aura donc un compte qui lui permettra d’accéder à l’interface de Gibii.

Comment inscrire son établissement ?

Pour inscrire son établissement sur le serveur central, il suffit d’aller sur la page suivante : http://b2i.ac-creteil.fr/b2i/inscription/inscription.php , de renseigner votre numéro RNE et de suivre la procédure d’inscription. L’établissement recevra un courrier électronique pour l’avertir, courrier qui contiendra le mot de passe de l’administrateur. Un courrier de confirmation sera envoyé à la personne qui a fait l’inscription pourvu qu’il ait une adresse sur ac-creteil.fr.

Y a-t-il une liste dans l’Académie de Créteil ?

Oui, et il est utile de s’y inscrire, de la consulter, voire de l’alimenter. Son adresse est : http://listes.ac-creteil.fr/wws/subrequest/gibii-creteil

Où puis-je télécharger une documentation ?

Vous trouverez plusieurs documentations sur le site de l'Académie de Bordeaux : ftp://carlo.ac-bordeaux.fr/public/outils/catice/b2i/version6.1/doc/Doc_GiBii_Utilisateur.pdf

Quelle est la version en cours ?

C’est la version 6.1.1 qui prend en compte les nouveaux items.

A qui s’adresser en cas de problème ?

Il faut s’adresser à la plateforme d’assistance de l’Académie, en déposant un « ticket » sur http://cecoia.ac-creteil.fr/cecoia . Un document d'aide de demande d'assistance est téléchargeable en cliquant sur ce lien: http://cecoia.ac-creteil.fr/wiki/images/f/f2/Assistance_cecoia.pdf

J’ai envie d’installer Gibii en local ou de le faire héberger chez mon F.A.I., le puis-je ?

On le peut effectivement, mais l’installation centralisée présente de nombreux avantages. Parmi lesquels :

  • Dispense d’installation, de gestion du serveur, de la sécurité…
  • Plus grande disponibilité gagnée.
  • Accessibilité de n’importe où, pourvu que vous ayez un accès à l’Internet.
  • Suivi d’un élève lorsqu’il change d’établissement.
  • Participation automatique aux statistiques réalisées sur l’Académie. Etc.

J’ai essayé d’inscrire mon établissement et on me répond que mon établissement n’existe pas dans la base.

C’est probablement parce que l’établissement est nouveau. Déposer une demande de création sur la plateforme d’assistance : http://cecoia.ac-creteil.fr en spécifiant le nom de l’établissement, ses coordonnées, son RNE, les niveaux à valider (1 et 2 par ex) ainsi que le nom de la personne qui a fait la demande.
Affichages