Deprecated: Function split() is deprecated in /CRISTALS/www-cecoiawiki/wiki/includes/Parser.php on line 3391 Deprecated: Function split() is deprecated in /CRISTALS/www-cecoiawiki/wiki/includes/Parser.php on line 3452 Deprecated: Function split() is deprecated in /CRISTALS/www-cecoiawiki/wiki/includes/Parser.php on line 3452 DSI:DELEGATION - Ressources Cecoia

DSI:DELEGATION

Un article de Ressources Cecoia.

Revision as of 25 janvier 2012 à 14:27; Admin (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Accueil base de connaissances Demande d'Assistance
DELEG-CE Délégations de droits à l'utilisation des applications du portail ARENA (SCOnet)


Procédure


Quelques rappels sur le fonctionnement des délégations

  • Vous ne pouvez déléguer que des droits dont vous êtes titulaires. Seules les ressources/applications pour lesquelles vous êtes habilités sont donc délégables. Vous êtes seul responsable de cette action. Il est toujours possible de supprimer une délégation accordée précédemment.
  • Toutefois, certaines applications auxquelles vous avez accès ne sont pas délégables : c’est par exemple le cas de DELEG-CE!
  • Certaines ressources ne nécessitent pas de délégation car elles sont accessibles à tous les utilisateurs ayant accès à ARENA : c’est par exemple le cas des ressources du domaine « Formation à distance ».
  • Tous les personnels de direction responsables des mêmes établissements (Personnels de direction et leurs adjoints) ont les

mêmes droits.

  • Les Agents Comptables et les Directeurs de CIO, peuvent aussi déléguer les applications pour lesquelles ils sont habilités.
  • Les délégations portent sur des ressources applicatives: les applications sont en effet souvent découpées en modules, chacun

d’entre eux pouvant faire l’objet d’une délégation. Chaque ressource est donc gérée séparément: pour une application, on peut avoir par exemple, un module de consultation et un module de mise à jour. Selon le découpage des applications, il est donc nécessaire de déléguer plusieurs ressources pour donner les droits complets sur la totalité de l’application.

  • Une délégation est aussi définie par un périmètre de données accessibles. Le périmètre est toujours défini par un établissement.

Chaque combinaison « ressource/périmètre sur un établissement » est gérée séparément. La conséquence : autant de délégation à créer que de combinaisons pour lesquelles vous souhaitez donner des accès.

  • Les périmètres possibles peuvent être différents selon les applications. Ainsi, par exemple, pour scolarité du 2d degré seules les

UAJ auxquelles vous avez accès peuvent constituer un périmètre et pour STS, les périmètres possibles sont les UAA.

Création de personne par l'application de délégation Delegce

Rappelons tout d'abord que l’Education Nationale met à la disposition de chacun de ses agents enseignants, administratifs, titulaires ou non titulaires, une adresse électronique avec son identifiant et un mot de passe initialisé avec son NUMEN.

Toutes ces personnes peuvent utiliser leur identifiant de mesagerie pour se connecter au poratil ARENA.

Seuls les contractuels de droit privé payés par l'établissement (CAE/CES), inconnus des bases de gestion n'y ont pas accès et ne possèdent pas de NUMEN.

Pour eux un onglet "Création de personne" a été ouvert dans l'application Délégation afin de leur donner une adresse mél et des droits sur les applications du portail Arenb.

Cet onglet devrait être utilisé uniquement dans ces cas là.

Dans la réalité, et en attendant que soient résolus certains cas de personnels en anomalie ou présentant un cas d'affectation non encore pris en compte dans la gestion des droits, il est possible d'utiliser cette facilité sous certaines conditions :

- prévenir le service Assistance Informatique du problème avant de créer la personne (pour éviter des doublons intempestifs),

- mettre une date de fin à la création,

- la supprimer si possible au départ de la personne,

- bien dire à l'agent de ne pas utiliser la boîte électronique créée à cette occasion : il doit continuer d'employer son adresse mél d'origine pour son courrier car son compte en double sera détruit à la fin de son affectation ou lorsqu'une solution aura été mise en place.

Exemples de personnels qui n'ont pas de solution pour le moment : les assistantes sociales affectées dans les Inspections Académiques et les infirmières travaillant sur secteur.


Une documentation accompagne cette procédure. Elle est téléchargeable en cliquant ICI.
Affichages