CECOIA:EOuverte

Un article de Ressources Cecoia.

Jump to: navigation, search
Accueil base de connaissances Demande d'Assistance
Application Ecole Ouverte

L’opération "Ecole Ouverte" permet d’accueillir les enfants des écoles, des collèges et des lycées dans les établissements volontaires (collèges, lycées et LP publics), en dehors du temps scolaire.

Ces établissements ouvrent pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et samedis après-midi, pour proposer des activités scolaires, culturelles, sportives et de loisirs.

Pour gérer cette action, il vous est proposé une application informatique, dont les objectifs sont de favoriser les échanges d’information entre les différents acteurs du dispositif et d’alléger la charge du travail administratif des chefs d’établissements.

Les actualités


Un ensemble de documentations et d'animations pour vous former à l'utilisation de l'application Ecole Ouverte sont disponibles ci-contre dans la rubrique "liens utiles".

Actualité du 17/05/2010 - Suppression de la modalité d'inscription à la session

Suite au comité de suivi de l'application Ecole Ouverte du 4 février 2010, il a été décidé de supprimer la modalité d’inscription à la session. En effet, dans la réalité, l’inscription des élèves aux activités par session et par groupe est très peu utilisée et les utilisateurs soulignent sa complexité et son blocage.

Par exemple : l'inscription d'un élève à une session et pour certaines activités n'est pas possible, l'élève ne participe pas obligatoirement à toutes les activités proposées par la session, ce qui provoque le blocage. Seul les élèves qui vont participer à toutes les activités de la session ne seront pas bloqués.

Par conséquence, merci de ne pas utiliser cette fonctionnalité pour la création du programme détaillé. (Attention, le bouton n’est pas encore désactivé).


Liens utiles

Découvrir l'application Ecole Ouverte

Les documentations utilisateurs

Se former à Ecole Ouverte

NB: Les modules nécessitent l'installation de Flash player sur votre station. Si vous ne parvenez pas à lire ces animations, vous pouvez télécharger Flashplayer à l'adresse: FLASH PLAYER

Une fois l'animation lancée, les boutons de commande (marche, arrêt, pause...) se trouvent en bas de la page du navigateur.

Les 6 modules animés ci-dessous présentent un exemple de saisie "a minima" du programme détaillé d'une session de février, de l'inscription des élèves et des intervenants dans un établissement ayant déjà participé au dispositif École Ouverte.

Les modules animés ci-dessous présentent les principales actions à mener par un chef d'établissement dans l'application Ecole Ouverte. Ils seront particulièrement utiles aux établissements nouvellement entrés dans le dispositif École Ouverte.

Pour visualiser ces animations, le module JAVA doit être installé sur votre poste et autorisé dans le navigateur (Mozilla Firefox).

Au lancement de l'animation, une petite fenêtre de commande (Simulation Producer) s'ouvre avec 4 boutons: Pause, Previous (précédant), Next (suivant) et Quit (Quitter).

En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez plusieurs animations statiques ou interactives regroupées par thèmes:

S'entrainer avec le bac à sable Ecole Ouverte

Affichages