DI7:Sécurité et sureté du système d'information

Un article de Ressources Cecoia.

Jump to: navigation, search
Accueil base de connaissances [Demandes d'assistance]
Sécurité et sureté du système d'information

CYBERATTAQUE: cryptovirus

L’académie lance une alerte à la vigilance face à une cyberattaque de portée mondiale, un rançongiciel (ransomware) se propage à l'aide de liens ou de pièces jointes associées aux mails. Ce virus, une fois installé, crypte les données stockées sur l'ordinateur et propose leur décryptage en échange d'une rançon. De nombreuses victimes sont décomptées dans le monde y compris de grandes entreprises françaises. Le système d’information de l’académie n’est pas à l’abri des tentatives malveillantes. Cependant, nous pouvons en être protégés en adoptant quelques mesures de bonnes pratiques :

S’assurer que votre système d’exploitation Windows et votre navigateur sont à mis à jour : au rectorat et en DSDEN ces applications sont à jour, les services de la DSI se chargent d'identifier les rares exceptions ; en EPLE il est recommandé de de faire faire cette vérification par l'administrateur du réseau local ; Eviter de télécharger ou d’utiliser des logiciels venant de sites inconnus ; Ne pas cliquer sur des liens transmis par des correspondants inconnus, sur des bannières publicitaires ou des pièces jointes dans des mails dont l'expéditeur n'est pas clairement identifié ou dont le corps du message présente des erreurs de syntaxe ou d'orthographe grossières ; ces actions anodines d’apparence peuvent installer un virus sur votre ordinateur ou vous rediriger vers des sites hébergeant des logiciels malveillants qui se téléchargent sur votre ordinateur sans que vous vous en rendiez compte ; Enfin, ne jamais communiquer vos identifiants de messagerie ; aucune instance académique n’est habilitée à vous le demander.

Les virus informatiques se propagent par l’action "innocente" d’utilisateurs peu vigilants. Les conséquences de ces attaques sont irréversibles et souvent communautaires quand on est en réseau.

Vous trouverez sous ce lien (cliquez ici) dans la base de connaissances Cecoia quelques conseils préventifs ainsi que des mesures curatives en cas d’attaque.

Il est rappelé que pour leur usage personnel, les agents de l'éducation nationale peuvent bénéficier gratuitement d'un logiciel antivirus : cliquez ici


Eléments de sécurité en établissement


Liens utiles

Affichages